La richesse en floristique
Les orchidées de Madagascar
Madagascar abrite le plus grand nombre d’espèces d’orchidées de la planète : des milliers ! L’orchidée la plus connue de l’île semble être le vanillier, qui est cultivé pour sa gousse, dont on extrait l’épice. 80 % de la fabrication de la vanille dans le monde se fait sur cette île. Si les orchidées sont connues en France pour leurs nombreuses teintes, il existe également de nombreuses espèces non florales. L’île compte également des espèces plus rares, comme l’orchidée noire, que l’on ne trouve qu’à Madagascar et qui vit en harmonie avec le palmier Raphia sur lequel elle pousse. La plupart des orchidées sont des végétaux épiphytes, c’est-à-dire qu’elles survivent connectées à d’autres plantes pour leur soutien.
La vanille
Les baobabs de Madagascar
Hélas, moins connue que le célèbre bois de rose ou l’ébène de Madagascar, l’île de l’océan Indien abrite sept des huit espèces de baobabs du monde. On compte environ trois millions de baobabs à Madagascar, appelés “reniala”, ce qui correspond à “mère de la forêt” en langue malgache. L’allée des baobabs, située à Morondava sur la côte ouest de l’île, représente un passage obligé pour tout voyageur qui se respecte. La dizaine d’arbres que l’on y voit (les sept espèces sont visibles) sont les vestiges d’une vieille forêt primaire presque éteinte. Ils seraient tous âgés d’environ 800 ans. Le baobab, comme le ravinala, est humide, ce qui, avec sa forme très allongée, lui a valu le surnom de “baobab”.
Cripto procta ferox
L’arbre du voyageur
Le ravinala, originaire de Madagascar, fait partie des symboles de l’île et figure sur le sceau du pays ainsi que sur le logo de la compagnie nationale Air Madagascar. En dépit de son nom très répandu, l'”arbre du voyageur” n’est ni un arbre ni même un palmier, malgré son apparence. Le pied de ses feuilles, gorgé par les pluies, permet aux visiteurs assoiffés de se désaltérer d’un simple revers de machette. Le ravinala, qui peut atteindre 20 mètres de haut, est intriguant à plus d’un titre. Il produit des fruits d’un bleu éclatant et des fleurs de couleur crème. L’arbre voyageur est une plante décorative populaire dans de nombreuses nations tropicales, notamment en Thaïlande, à l’île de la Réunion et à l’île Maurice.
Ravenale
Les mangroves de Madagascar
Madagascar possède 271 000 hectraires de mangroves. Cette zone comprend un peu plus de 1% du couvert forestier total de Madagascar, avec une perte de 3 000 à 7 000 hectares chaque année de 1995 à 2018, soit près de 1% par an. Cependant, avec l’émergence des concepts d’économie verte et bleue ces dernières années, Madagascar vise à valoriser, restaurer ses mangroves pour en faire un patrimoine national. Il y a plusieurs espèces de mangroves dont voici quelques unes :
- Afafy qui se trouve dans la région du Menable
- Songery avec des hauteurs pouvant dépasser les 30 m
- Tangapoly ou tangamainty avec un tronc rougeâtre
- Tangambavy de 5 à 20 m de hauteur
- Tangadahy qui peut dépasser les 35 m
Les mangroves