L’île abrite des espèces animales endémiques

Le caméléon panthère, parmi les Reptiles endémiques de Madagascar

Si notre planète abrite près de cent trente espèces de caméléon, plus de la moitié se rencontre uniquement à Madagascar, dont le caméléon panthère, un Reptile endémique de la Grande Île. Etant un animal arboricole, on le croise souvent sur les branchages des arbres de taille moyenne, ou dans les buissons situées en bordure de forêt, voire dans les jardins à proximité des maisons d’habitation humaine. Les couleurs du mâle sont plus vives que celles de la femelle; elles changent d’un moment à un autre en fonction de l’environnement dans lequel le caméléon se déplace. Cette capacité d’adaptation et d changement de couleurs est rendue possible grâce aux nanocristaux présents dans sa peau de l’animal. Ces éléments forment des réseaux plus ou moins denses selon que le Reptile est calme ou apeuré, modifiant ainsi son apparence en termes de couleurs….

Caméléon panthère

Le Fosa, le plus gros prédateur de Madagascar

Madagascar, à la différence du reste de l’Afrique, ne compte pas de grands carnivores. Le Fosa  (Cripto procta ferox) , un animal en voie de disparition apparenté à la mangouste, en est le plus grand prédateur Mammifère. Prédateur naturel des Lémuriens, ce carnivore pèse moins de 10 kg. C’est un animal très habile en matière de chasse, aussi bien en hauteur (proies arboricoles) qu’au ras du sol (proies situées dans les grottes ou buissons). Le Fosa, comme la plupart des carnivores du continent africain, est mal aimé des éleveurs, et pour cause : lorsqu’il ne trouve pas de nourriture dans la nature, il se faufile dans les poulaillers ou zones d’élevage pour s’attaquer aux animaux domestiques!

Cripto procta ferox (Fosa)

Les tortues de Madagascar

Les tortues de Madagascar sont célèbres. On en trouve quatorze espèces distinctes sur l’île, dont la plus réputée est la tortue radiée. Ce Reptile terrestre à la carapace noire et aux rayons beiges réside dans le Sud de l’île, son aire de distribution naturelle. Du fait de sa superbe carapace, cette tortue, surnommée Sokake, est capturée dans la nature à Madagascar et dévorée ou vendue sur le marché des animaux de compagnie. Si le déclin de l’espèce se poursuit à son rythme actuel, la tortue radiée de Madagascar pourrait disparaître totalement d’ici 2050.

Tortue radiée de Madagascar